Warning: Use of undefined constant GIRAFFE_VERSION - assumed 'GIRAFFE_VERSION' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/httpd/vhosts/airfly.ch/chatriwalla.airfly.ch/wp-content/themes/giraffe2/functions.php on line 3

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/httpd/vhosts/airfly.ch/chatriwalla.airfly.ch/wp-content/themes/giraffe2/functions.php:3) in /home/httpd/vhosts/airfly.ch/chatriwalla.airfly.ch/wp-includes/feed-rss2.php on line 8
Pune et environs – chatriwalla http://chatriwalla.airfly.ch Sortez ouvert Tue, 09 Oct 2018 12:17:50 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=4.9.25 De vrais pilotes http://chatriwalla.airfly.ch/?p=316 Wed, 16 Mar 2011 09:25:46 +0000 http://chatriwalla.airfly.ch/?p=316 Depuis deux jours 2 pilotes, des authentiques conducteurs d’Airbus, sont venus nous joindre pour tenter des cross. Malgré leur forte motivation, le vent du Nord-Est nous refuse tout espoir de records. Sans compter les risques encourus par notre matériel chéri lors des tentatives de décollage, une poussière rouge de bakélite imprègne nos voiles dès que nous les laissons tomber au sol. Mais le pire reste leur abominable habitude du brûlis, pour différentes raisons toutes plus étranges les unes que les autres, les paysans Indiens brûlent les flancs de montagne couverts de hautes herbes sèches, c’est assez impressionnant, mais laisse la base charbonneuse de ces plantes au sol et transforme le sol en piège à parapentes, que votre voile tombe une fois sur un sol brûlé et vous ne la reconnaîtrez plus, à pleurer de rage. C’est donc avec une extrême réticence que nous posons nos voiles sur certains décollages des environs. Celui exposé ouest n’est pas encore brûlé, en plus c’est le plus grand. Il ne nous permet pas de décoller tôt et nous limite donc à des vols le long de la même crête. Mais c’est aussi le meilleur pour des séances de photo en l’air jusqu’au coucher du soleil. Nous nous préparons d’ailleurs pour une session ce soir.

]]>
Météo quand tu nous nargues http://chatriwalla.airfly.ch/?p=313 Wed, 16 Mar 2011 09:13:25 +0000 http://chatriwalla.airfly.ch/?p=313 Avant c’ était la faute de La Bombe, maintenant du réchauffement climatique, le résultat est le même, la météo nous nargue et ne veut pas se laisser prévoir.

Un vicieux vent du Nord-est totalement hors saison et déplacé se maintiens et sape nos espoirs de vols de distance faciles. Le régime d’ouest se laisse désirer. La brise de mer nous atteint bien le soir pour des vols dynamiques, mais sans possibilité de réelle distance.

De plus hier mon ami Dilip, de Pune, à réussi à me motiver pour tenter un vol en milieu de journée mal grès la chaleur et cette influence Nord. J’ai mis plus d’une heure pour sortir des premières inversions et atteindre une altitude permettant de programmer un vol de distance. Trop tard, Dilip était déjà loin et la brise de mer rentrante stabilisait l’atmosphère. Comme lot de consolation, j’ai pu faire quelques photos de la région.

IMG 0317

Panchgani et son haut lieu touristique, Table Land.

IMG 0314

Le Centre Ville, paradis des frugivores

IMG 0300

En attendant de meilleures conditions, je joue avec mon appareil de photo et fait de la relation publique. De jeunes Indiens aisés de Bombay aiment fréquenter le camp. La plupart ont voyagé de par le monde, échanger nos points de vue sur les pays visités est toujours passionnant. La Suisse fait en général partie de leur destination préférée.

]]>
Vols pour débutants http://chatriwalla.airfly.ch/?p=307 Sat, 12 Mar 2011 13:54:58 +0000 http://chatriwalla.airfly.ch/?p=307 Deux niveaux, deux approches, deux façons très différentes de s’engager sont possibles pour le parapentiste ici à Panchgani. La première, style compétition, les dents longues et des fantasmes de longs cross pleins la tête. Pour réaliser un cross il « suffit » d’oser décoller autour des 11h30, juste avant que la brise de mer ne rentre et soulève toute la masse d’air chauffée à blanc des plaines. La théorie est claire, mais en pratique un ou deux problèmes se posent. Les risques de dust devils, l’effet venturi sur les crêtes et des thermiques à faire peur aux vautours. C’est le prix à payer pour crever l’inversion et avoir la possibilité de planifier un vol de distance.

Mais il y a une autre possibilité, passer la majeure partie de la journée à trainer entre le camping et la ville, manger quelques kilos de fruits, jouer avec nos ordis, parler sans fin de nos aventures parapentesque et attendre que les conditions se calment. Vers les 4 heures de l’après-midi, la chaleur baisse un peu et nous pouvons imaginer nous exposer au soleil. Pour les courageux, ou les fainéants plus tôt, il existe une possibilité de décollage juste devant les tentes du camping. C’est un peu raide. Et très alimenté par la brise maritime d’ouest.

IMG 0256

 

Dès que la voile prend le vent, tout va très vite. Les 30 premiers mètres se font à la verticale. Droit haut.

IMG 0264

Le décollage juste devant les tentes, pas grand, très raide, mais si près. Et si vraiment vous êtes très bon ou très inconscient, il est possible de se reposer devant les tentes…pratique, mais définitivement risqué.

IMG 0052

Une fois en l’air tout se calme. Jusqu’à 2 ou 3 kilomètres au large de la falaise toute la masse d’air monte.

IMG 0282

La promenade est plaisante sur les dix kilomètres de falaises orientées ouest.

IMG 0288

Une grande retenue d’eau emmagasine les pluies de mousson et permet d’irriguer les champs une bonne partie de l’année.

IMG 0287

La petite ville de Panchgani se situe sous le plateau que l’on voit au loin.

Ce vol a tout de même quelques inconvénients, il est difficile de descendre pour se poser sur les crêtes, et donc pas trop loin de notre camp. Il est toujours possible de se poser au bord du lac, mais la remontée prend presque 2 heures.

]]>
Jour de repos, jour de peine. http://chatriwalla.airfly.ch/?p=298 Fri, 11 Mar 2011 09:41:09 +0000 http://chatriwalla.airfly.ch/?p=298 Au terme d’un voyage sans problème, mais pas sans une accumulation de fatigue, je me retrouve sur le site de Panchgani, arrivé à 6 heures du matin, mais entier, ce qui n’est pas garanti vu leur manière de conduire.

Et pour être raisonnable, pas de vol aujourd’hui, observation et recul…pour mieux sauter demain?

Évidemment les conditions sont canon…ou en ont l’air en tout cas. Mais les pilotes présents se la jouent petits suite à un ou deux accidents et quelques vigoureuses turbulences ces dernières semaines.

Chat échaudé craint l’eau froide!

Mais après une bonne nuit de sommeil, nous sommes sensés être deux ou trois à oser nous motiver pour demain.IMG 0134

Un dernier regard idyllique sur la Suisse

IMG 0136

Lever de soleil sur la plaine devant le camping

IMG 0138

Pour le repos du guerrier

IMG 0141

Sous la protection de …Marie?

IMG 0142

Mot d’ordre, contemplation et recherche d’ombre

]]>
Shivaji fort expédition http://chatriwalla.airfly.ch/?p=292 Fri, 11 Mar 2011 09:40:12 +0000 http://chatriwalla.airfly.ch/?p=292 Deuxième jour sur le site et le vent d’ouest rentre depuis le matin.

C’est volable, mais pour rester collé face au vent debout sur l’accélérateur pendant une demi-heure…pas sûr que cela me tente.

Et un groupe d’amis ayant planifié une tournée en moto à but touristique, je me suis décidé pour une activité encore plus dangereuse que le vol libre, rouler sur les routes indiennes en moto.

Une heure et demie de fortes sensations plus tard, nous arrivons au Pratapgath Fort. Haut lieu de la période glorieuse du grand Maharashtra, sous la direction de Shivaji, allant de Bombay à Calcutta.

IMG 0175

Pratapgath Fort

IMG 0195

Remontée des Western Gaths sur Mahabaleshwar

IMG 0187

Même pas peur?

vue plaine panchgani

Vue depuis le devant de la tente

 

 

]]>
Panch Gani. http://chatriwalla.airfly.ch/?p=130 Sun, 15 Mar 2009 04:49:42 +0000 http://chatriwalla.airfly.ch/?p=130 A deux heures de bus au sud de Poona, le village de Panch Gani est perché à plus de 1000 mètres dans les Western Gaths  (chaîne de moyennes montagnes séparant la bande côtière ouest du plateau sous-continental Indien.)
Le relief ressemble à celui du Colorado, des montagnes aux sommets tronqués et aux teintes ocres.  Les pentes très peu boisées sont recouvertes d’herbe sèche et de buissons épineux.
Les fonds de vallée, souvent fermés par des barrages, sont inondés et forment de grands lacs tentaculaires  se remplissant durant la saison des pluies. (environ fin.mai _ octobre)
Cette eau permet une irrigation intensive et tout pousse à foison. Fruits, légumes, canne à sucre…
Des écoles privées réputées, des hôtels de standing et des lieux de rassemblement pour divers cultes font de Panch Gani une station de montagne dynamique et œcuménique.
Le parapente s’y est  développé dès le début des années 90.
Il faut dire que l’Eco Camp, tenu par André et Mégane,  convient très bien aux parapentistes en migration. Diverses formules d’hébergement,  de la petite maison privée aux tentes communautaires, une cuisine mise à la disposition des résidents et une vue dominante sont quelques-uns des atous des  lieux.
André étant lui-même parapentiste, il conseille et guide ses clients sur les divers décollages.
Mais attention, le relief torturé des Western Garth et l’intensité de l’ensoleillement en font un site à fort potentiel mais dangereux pour le non-initié. Lorsque avec mon ami Dilip nous nous préparions au vol il y a quelques jours, nous avons pu observer  une  énorme tornade de poussière déclenchant du plateau surplombant le décollage. Ce dust de 20m de diamètre et montant à 500 m au-dessus du  sol  ne vous laisserait pas indemnes si nous nous en approchions trop. La décision de décoller n’est pas évidente lorsqu’un monstre pareil se promène dans les parages. De plus, suivant les plafonds, de fortes brises de vallée peuvent se lever l’après-midi. Si vous êtes en l’air et haut tout va  bien. Mais attention  à l’effet Venturi sur les crêtes ! Lors de ce vol, la base des nuages étant à 3700 m., je ne me suis pas trop inquiété.
Notre régulation thermique est une autre difficulté. Décollant à 1100 m.  par 30° nous frisons rapidement la déshydratation. Par contre, la température n’est plus que légèrement positive au plafond. Trouver le bon compromis vestimentaire n’est pas facile.
La récupération peut aussi s’avérer problématique. Si l’on se pose en plaine le long du National Highway 4 reliant Bombay à Bangalore, le retour se fait rapidement. Mais il est bon de se souvenir que certains lacs artificiels sont entourés de réserves naturelles à  vivent des tigres. Si vous voulez éviter de vous transformer en amuse-gueule pour chat géant, il vaut mieux bien étudier la carte avant de partir en cross.
Dans l’ensemble Panch Gani est un site au potentiel énorme mais réservé à des pilotes expérimentés.
Celà n’en reste pas moins un lieu touristique intéressant, ne serais-ce que pour son marché aux fruits et légumes magnifiquement achalandé.
Petit descriptif du vol du 9 mars :
Décollage 1100 m.
Lieux :  Panch Gani.
Point de contournement près de Mahabaleshwar  à  l’ouest .
Atterrissage à Satara au sud sud-est à environ 35 Km du point de départ.
Plafonds à environ 3700m., vent faible variable.
Taux de montée maxi  5,7 m/s.
Temps de vol 2 heures et 10 min.
Durée du retour  1  heure  et demi de bus local.

dilip

]]>
Panch Gani. http://chatriwalla.airfly.ch/?p=124 Wed, 11 Mar 2009 06:10:52 +0000 http://chatriwalla.airfly.ch/?p=124

Entre au bon moment au bon endroit n’est pas toujours donné au parapentiste voyageur.
Depuis de nombreuses années je passe par Panch Gani  pour voler mais les conditions aérologiques ne m’ont jamais  été vraiment favorables.
Jusqu’à hière .
Voici donc 2 photos pour illustrer ce vol.
Demain je prends le train de Pune à Pathankot (40 heures) et j’aurais tout le temps  pour vous mitonner un article plus complet.

]]>
Kamshid et environs. http://chatriwalla.airfly.ch/?p=114 Wed, 11 Mar 2009 06:05:22 +0000 http://chatriwalla.airfly.ch/?p=114 La petite ville de Kamshid se  trouve  entre Pune et Bombay, près de Lonavla.
Cette région de collines arides, de lacs  artificiels  et de plaines cultivées est idéalement située pour attirer les futurs pilotes.
Bombay, capitale économique de l’Inde et Pune, important centre industriel ont permis à une nouvelle  classe   moyenne  aisée d’accéder  à certains  sports d’aventure.
Le prix  et l’usage très individuel de notre matériel à longtemps  freiné le développement du parapente en Inde  mais l’aisance financière et l’éducation  passablement occidentalisée ont  changé la donne  et  amené de nombreux nouveaux adhérant à notre sport aérien.
N’ayant pas de fédération nationale de parapente, l’Inde ne peut délivrer  aucune licence, que ce soit de pilote, de  biplaceur , d’ instructeur…
Dans ce contexte l’enseignement du parapente a connu des débuts difficile.
La qualité de l’instruction et la sécurité n’étant pas toujours garanties l’apprentissage de notre sport n’était pas sans dangers pour l’élève.
Mais depuis quelques années des structures proposent  des stages comprenant  hebergement, transports et encadrement qualifié. Grâce à mon ami Steve, instructeur en chef chez Nirvana adventurs, j’ai eu l’occasion de jouir des facilités offertes  par  cette organisation.
Une grande maison comprenant plusieurs dépendances et un magnifique jardin descendant jusque au bord du lac offrent un lieu de séjour parfait pour le repos du guerrier avant et après les longues journées de pente  école.
Les programme comprends en général un on deux vols du matin sur le site appelé  Tower Hill  puis une pause durant les heures  les plus chaudes du jour ensuite tout le monde repart pour le site de Sheilar orienté  ouest  où  les élèves  pratiquent  des  gonflages au sol tant que la brise thermique est trop forte. En toute fin de journée, tout le monde monte  les 70 mètres de dénivelé et s’offre un vol facile dans une restitution impressionnante.
La soirée est dédiée à des cours théoriques ou à visionner des vidéos… de parapente.
Grâce à  cet encadrement complet, les stages de 12 jours proposés permettent  aux apprentis pilotes de progresser dans de bonnes conditions.
L’Inde compte plus de 1 milliard d ‘habitants.  Combien vont se mettre au parapente ?
A suivre.

]]>