Warning: Use of undefined constant GIRAFFE_VERSION - assumed 'GIRAFFE_VERSION' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/httpd/vhosts/airfly.ch/chatriwalla.airfly.ch/wp-content/themes/giraffe2/functions.php on line 3

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/httpd/vhosts/airfly.ch/chatriwalla.airfly.ch/wp-content/themes/giraffe2/functions.php:3) in /home/httpd/vhosts/airfly.ch/chatriwalla.airfly.ch/wp-includes/feed-rss2.php on line 8
En vadrouille – chatriwalla http://chatriwalla.airfly.ch Sortez ouvert Tue, 09 Oct 2018 12:17:50 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=4.9.25 La bétaillère volante. http://chatriwalla.airfly.ch/?p=665 Thu, 03 Mar 2016 23:18:54 +0000 http://chatriwalla.airfly.ch/?p=665 Les fourches Caudines du voyage de masse. Cesar a fait passer les Gaulois vaincus sous des fourches soutenant un bâton. Ils devaient se pencher et se montrer dans une posture humiliante, la honte ou la mort. De nos jours les check in y ressemblent, on se sent pendant quelques instants comme des perdants, des réfugiés, malgré notre passeport et notre billet d’avion,  nous ne sommes plus maîtres de notre destin, nous devons suivre les lignes, rester dans les clous, faire ce que l’on nous dit. Le contrevenant n’est plus mis a mort, mais il ne pourra pas se rendre dans son coin de rêve. N’ira pas retrouver son ami, amie…. L’avion de nos jours ne coûte plus cher. Mais jusqu’à quel point sommes nous prêts à accepter de nous faire traiter comme du bétail. Loin je pense,  comme notre destination. Bon voyage avec  …

tede.jpg

 

]]>
Au nuage http://chatriwalla.airfly.ch/?p=517 Fri, 31 Jan 2014 22:06:30 +0000 http://chatriwalla.airfly.ch/?p=517 À tout effort, récompense? C’ est en tout cas une idée bien ancrée dans nos mentalités de Suisses durs au labeur.
La maxime s’est bien confirmée, car après une marche courte, mais intense, droit haut sur les sentiers de chèvre, les conditions se sont confirmées thermiques.
Avec un dénivelé de 200 malheureux mètres, trouver les ascendances immédiatement ou couler lamentablement, telle est la loi, sans pitié.
En me décalant sur le plateau, je trouve vite une pompe, me présente, fait un bout de chemin en son seing, jusqu’au nuage et un peu plus, pour l’amitié.
Puis je passe à la suivante et commence à rêver de distance, de longer cette côte semi-désertique jusqu’en Mauritanie! Au moins.
Mais à trop vouloir on perd tout, autre adage bien de chez nous, que j’aurais dû me rappeler à temps.
Au fait de vol sur l’horizon, je suis allé visiter le désert de cailloux, après seulement quelques kilomètres de distance, une zone d’ombre m’ a sauvagement agressé et coupé les espoirs sous les pieds.
image

Malgré la déception due à ce manque de stratégie, je suis impressionné par le potentiel de cette côte.

]]>
Tafraoute http://chatriwalla.airfly.ch/?p=514 Fri, 31 Jan 2014 22:05:29 +0000 http://chatriwalla.airfly.ch/?p=514 Au centre de l’ Anti-Atlas, cette petite ville Berbère se cache au milieu d’ amas de rochers.
On pourrait appeler montagnes ces éruptions de roche. Mais c’ est plutôt des monticules recouverts d’ une multitude de rochers de tailles diverses,  empilés anarchiquement, appuyés les uns sur les autres.

image

Le royaume des grimpeurs, des centaines de voies reconnues et des milliers à découvrir!
Des amandiers poussent dans ce paysage aride. Ils sont en fleur, et choquent par leur poétique fragilité.

image

Une ballade en vélo au milieu de ce terrain accidenté a pleinement satisfait nos désirs d’efforts et d’ adrénaline.
Encore une journée magique au pays des surprises agréables.

]]>
Legzira http://chatriwalla.airfly.ch/?p=510 Sun, 26 Jan 2014 00:08:43 +0000 http://chatriwalla.airfly.ch/?p=510 Le bord de mer en général,  bof, sans plus.
Mais parfois, quand la montagne n’est pas loin…
image

Si ça ne tient pas en haut.
Alors pour dépanner, on se raccroche en soaring sur les falaises côtières.
image

Faut dire que nous faisons bien dans ce paysage grandiose, à notre place.
image

Pour le moins spectaculaire.
image

Un peu d’ air marin ne peut pas faire de mal en fait, si ce n’est à ma voile!
A +.

]]>
Mirleft http://chatriwalla.airfly.ch/?p=494 Thu, 23 Jan 2014 22:57:24 +0000 http://chatriwalla.airfly.ch/?p=494 Un village, une petite ville, une station balnéaire dans un désert de cailloux.
Pas de centre, tout en blocs et lignes droites, des rues style western spaghetti dessiné par Le Corbusier.
Mais il ne faut pas s’ y tromper, ces maisons austères, ces rues rectilignes et sèches, cachent des trésors.
En premier, la population, accueillante, comme d’habitude au Maroc, on s’ y fait…
Puis les facilités: hôtels, appartements, magasin aux prix très raisonnables.
Mais aussi des Riad luxueux aux décorations berbères, sortes de SPA privés, frais et confortables toute l’ année.
Une population de retraités cherchant la chaleur côtoie un reliquat des hippies des années 80, keep cool man.
Douceur de vie et discrétion comme « modus vivendi ».
Et bien sûr une brochette de surfeurs/kite surfeurs, qui eux n’ont semble-t-il que peu de relations avec les parapentistes. On ne fait pas partie du même monde…et ils dérangent les poissons!
Et ça vole! Si le vent vient du nord-ouest… ce qui n’ est pas toujours le cas. On a volé hier, pas aujourd’hui, trop fort, trop nord.
Mais il y a mille choses à découvrir derrière les collines dans l’arrière-pays, au fond de vallons irrigués, donc verdoyants. Ou sur les sommets brûlés de soleil ou ne survivent que les cactus et les plantes vivaces.
Le coin me plaît, beaucoup, je vais rester quelques jours de plus afin de mieux comprendre ce microcosme hétéroclite.
La Bess.

]]>
Hawa http://chatriwalla.airfly.ch/?p=489 Mon, 20 Jan 2014 21:33:04 +0000 http://chatriwalla.airfly.ch/?p=489 Par moment, il faut que je me souvienne de la raison pour laquelle je me suis lancé dans ce périple. Le parapente, découvrir de nouveaux sites et visiter ceux existants.
Le Royaume du Maroc, par sa capacité d’ envoûtement, à travers les personnalités qu’il me fait croiser, me disperse, me perd, éclipse mes buts. Et c’ est un compliment, divertir un mono maniaque volant de ses objectifs compulsifs aériens, pas facile. Le pays m’a attrapé, et intégré dans sa logique. C’ est lui qui dicte mes orientations, et le vent.
Ce matin je suis parti prendre le train pour Essaouira, je vais finir à Maraquesh. Une brise contraire, un souffle tribord arrière et la destination s’est modifiée.
La liberté du voyageur solitaire est sans bornes, sinon celles de son esprit.
Dans le train je peux me préparer un programme, cartésien, logique.
Aguergour est-il ouvert au vol? Si oui, demain j’y vais. Sinon, direction Agadir, puis les différents sites de la côte Atlantique, au sud.
Mais une fois sorti de la gare à Maraquesh, ce plan pourra-t-il être réalisé? Techniquement parlant, aucun doute. Mais le vent, le merveilleux trouble-fête,  me laissera-t-il suivre des routes toutes tracées?
Suite au prochain épisode.
Jai maya ki Jai.

]]>
Migration http://chatriwalla.airfly.ch/?p=487 Mon, 20 Jan 2014 21:31:18 +0000 http://chatriwalla.airfly.ch/?p=487 Migration.
En descendant des montagnes du Rif, je pensais passer pas Moulay Bousselham, village réputé pour ses étangs environnants. Lieu de passage de nombreuses espèces migratoires. Le destin, mon seul guide, et les rencontres inscrites de tout temps en ont décidé autrement.
Mais, selon l’ adage: rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. Il se trouve une autre réserve ornithologique, juste à côté du lieu de résidence de mon illustre hôte Moulay Idriss.
Enfin à à peine 15 km, ce qui me donne une occasion d’ expérimenter à nouveau les grands taxis collectifs,  tout un monde en soi. Mais revenons-en à nos voyageurs saisonniers et à leur habitat.

image

Le lac Sidi Bourhabi est situé en retrait de la plage de Marbela, près de la ville de Kenitra. Il aurait été créé par les Américains,  dans les années 60. Aide au développement?
Il est devenu un lieu de passage important pour les cigognes, les flamants roses et bien d’autres migrants aériens.
C’était sans compter sur les bienfaits du capitalisme , en fait de réserve la majeure partie des berges est atteignable en voiture ou presque. La tranquillité, l’ harmonie du lieu ont déclenché leur propre processus destructif!
Les gentils Marocains, nouveaux possesseurs de jolies voitures ne semblent plus prêts à s’ en éloigner de plus de quelques mètres…si ils en sortent.

image

Qu’ en pensent les oiseaux? Ils boudent dans la partie haute du lac, plus difficile à atteindre.

image

Un vol groupé de cigognes, en soaring au-dessus de la forêt surplombant le lac, me fascine pour un temps. Puis un promeneur, enfant du pays, vient se confier à moi d’un air outré sur la maltraitance faite par les visiteurs à la nature et à « la maison des oiseaux ».

image

Et si les cigognes se regroupent en compagnie des mouettes, m’explique monsieur Hassan, amoureux de son coin de nature, c’est pour survoler une décharge, cachée derrière la colline.

]]>
QUITTER XAOUEN http://chatriwalla.airfly.ch/?p=468 Sat, 18 Jan 2014 00:03:11 +0000 http://chatriwalla.airfly.ch/?p=468 Lors de mes ballades de repérage aujourd’hui,  je me suis fait attraper deux fois par la pluie.
Des grains, des forts, surgissent de derrière le relief. Déversent de la pluie en rideaux… de douche! Et me revoilà plus qu’ humide.
La région est prometteuse en sites de vol, mais faire du repérage dans ces conditions,  la galère. Et les prévisions ne sont pas terribles. Donc tchao Xaouen.
Demain matin je prends le bus pour Rabat, ou Kenitra plus exactement,  juste à côté de la capitale. Je vais y retrouver un ami qui va m’ aider à découvrir les lieux, et peut-être à me souvenir des endroits visités lors de mon premier séjour,  il y a 37 ans….
Qitter Xaouen est difficile, j’ y ai déjà contracté de menues habitudes, pris mes points de repère. De plus, grâce à des rencontres pour le moins chanceuses, j’ai eu l’occasion d’entrer en contact avec une palette de personnages hauts en couleur, sous leur jelaba marron…
Heureusement, il pleut, et cela me pousse vers le sud, un peu plus de chaleur, un autre monde, une autre population.
Au revoir les Rifains ex-espagnols, bonjour les Marocains d’influence française. Autres coutumes, autre langue.
On the road again.

]]>
ZEN http://chatriwalla.airfly.ch/?p=466 Fri, 17 Jan 2014 01:13:08 +0000 http://chatriwalla.airfly.ch/?p=466 Se calmer, respirer par le nez, reprendre un peu de recul.
Nécessaire après cette première semaine au Royaume.
Et si je devais décrire en un mot succinct les milliers d’ impressions vécues.
RENCONTRES
Wahcha

]]>
LA PEUR http://chatriwalla.airfly.ch/?p=451 Mon, 13 Jan 2014 23:53:18 +0000 http://chatriwalla.airfly.ch/?p=451 Le déclenchement, c’est sortir de mon fauteuil.
Puis repartir à la découverte de …ce qu’il va se passer…
Le Royaume du Maroc m’a ouvert les portes de ses médinas, et les Marocains leur humanité.
Et je m’y immerge, sans retenue.
Une succession de rencontres, toutes plus intenses les unes que les autres, m’ amène à la rencontre ou l’échange en devient presque douloureux, ou moi, l’affamé d’échanges pétillants et fournis, je tombe sur le parangon…et je pèse mes mots, du … je ne sais pas quoi…du…???
Scotché! Vous allez dire, ce n’est pas vrai, personne ne peut surpasser Gilles dans ses discours-fleuve à la Castro. Eh bien si!
Un échange intense, jubilatoire et effrayant en même temps, avec beaucoup de rires.
Et la vient la peur, ou dois-je m’arrêter? Quelle est la limite, la ligne rouge…y’en a-t-il une?
Mais c’ est une peur comme avant un premier vol, une peur d’ affamé, une peur de plaisir anticipé.
Complexe.
Et je la vis.
Jai maya ki Jai

]]>